le règlement

le règlement
Le règlement de la LUDO-MEDIAthèque est donné à tous les usagers (inscrits ou pas) qui doivent le compléter, le signer et nous le retourner.

La LUDO-MEDIAthèque est un lieu d’accueil où des outils de culture, de loisir et d'information sont mis à disposition de tous. Cet espace convivial a pour objectif, à travers ses supports, de répondre aux attentes de chacun : livres, magazines, musique, cinéma, jouets, jeux, ordinateurs, tablettes, liseuses, consoles, jeux vidéos …

L'accueil

Horaires

Les horaires sont affichés à la porte de la LUDO-MEDIAthèque et publiés sur le site internet de la mairie.

Accueil des enfants

La LUDO-MEDIAthèque ne se substitue pas à un mode de garde. Tout enfant mineur est, pendant tout le temps passé à la LUDO-MEDIAthèque, sous la seule responsabilité des tuteurs légaux, que ceux-ci soient présents ou pas ; il n’appartient pas aux animatrices d’assurer une quelconque surveillance des agissements et des sorties des enfants pendant le temps passé à la LUDO-MEDIAthèque.

Enfants de moins de 8 ans

Pendant tout leur temps de présence dans la médiathèque, Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par leurs parents ou par une personne âgée d’au moins 16 ans munie d’une autorisation parentale écrite.

Enfants d’au moins 8 ans

A partir de 8 ans, les enfants peuvent venir librement, sous réserve d’une autorisation parentale. Les animatrices ont la possibilité, si elles estiment, au vu du comportement de certains enfants, que ceux-ci ne sont pas suffisamment autonomes, d’exiger que ces enfants soient accompagnés d’une personne responsable (parents ou personne d’au moins 16 ans munie d’une autorisation parentale).

L'inscription

La fréquentation de la LUDO-MEDIAthèque est libre et gratuite.

Il est cependant exigé de respecter le règlement intérieur : à l’occasion de leur première visite, les visiteurs en prendront connaissance et s’engageront à le respecter en y apposant leur signature.

Pour les personnes qui souhaitent emprunter des documents, l’inscription individuelle est obligatoire ainsi que le paiement d’une cotisation de 15€ par an et par famille ; l’inscription se fait sur présentation d’une pièce d’identité d’un des parents ou tuteurs, et rédaction d’un formulaire d’inscription. Le règlement intérieur signé par chaque inscrit finalisera l’inscription. L’inscription est renouvelable tacitement chaque année de date à date.

Les demandeurs d’emploi qui souhaitent emprunter des documents sont dispensés du paiement de la cotisation sur simple présentation d’une attestation d’inscription à Pôle emploi.

Chaque usager inscrit bénéficie gratuitement d’un code d’accès permettant la consultation de ressources numériques sur Médialandes, mis en place par le Conseil général des Landes.

Conditions de prêts

Peuvent être empruntés les livres, magazines, CD, DVD, liseuses et jeux dans les conditions suivantes.

Chaque usager peut effectuer jusqu’à 5 prêts à la fois

  • De livres et liseuses, pour une durée de 5 semaines à raison d’un seul livre signalé comme « nouveauté »,
  • De CD, DVD, lecteur DVD pour une durée d’une semaine.

Chaque famille peut emprunter deux jeux maximum à la fois pour une durée d’une semaine ; le contrôle du contenu doit être assuré par l'usager au moment du prêt ; celui du retour sera fait par les animatrices.

L’usager doit maintenir les documents en parfait état. Les documents abîmés doivent être signalés afin qu’ils soient réparés uniquement par les animatrices. Mais, en cas de détérioration grave, de perte ou de non-retour, il en sera demandé le remboursement ou le remplacement dans la même édition.

Le portage de documents à domicile est possible sur demande et gratuitement pour les personnes de la commune non mobiles ou immobilisées momentanément.

Les jouets, les tablettes numériques, les consoles et jeux vidéos sont en accès libre mais réglementé et ne peuvent pas être empruntés.

Droits

La LUDO-MEDIAthèque respecte la législation en vigueur sur la reproduction des documents et celle relatives aux droits d’auteurs. Aussi, elle dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles suivantes : 

  • Les CD et DVD sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé et leur reproduction est formellement interdite.
  • La reproduction des documents écrits n’est tolérée que pour un usage personnel.

L’accès aux postes informatiques

L’accès aux postes informatiques est limité à 1h par usager et par jour. Néanmoins, en période d’affluence, l’utilisation est limitée à 45 min. L’impression est gratuite jusqu’à 5 feuilles par jour.

Les travaux des usagers devront être stockés sur leur matériel de stockage préalablement analysé par l’antivirus. Il n’est pas permis à l’utilisateur de modifier l’environnement informatique. Les sites Web racistes, xénophobes ou prônant la haine ou la violence sont prohibés. Les sites dits « X » et les « discussions en direct » (=chat) le sont également. Les utilisateurs sont responsables de l’affichage sur l’écran des documents qu’ils consultent, et nous nous réservons le droit d’interrompre toute connexion dont l’usage ne conviendrait pas à un lieu public.

Comportements des usagers

A l’intérieur des locaux, les animaux ne sont pas admis. La consommation de liquide non alcoolisé et de la nourriture est possible dans l’espace café conçu à cet effet.

Comme dans tous les lieux publics, il n'est pas permis de fumer ou vapoter à l’intérieur de l’établissement.

Le téléphone portable est toléré mais il est tout de même souhaitable de passer ses communications à l’extérieur de la structure.

Tout comportement gênant les autres usagers entrainera l’exclusion pour la journée de l’auteur des perturbations.

Le règlement en téléchargement